Lecture performée le vendredi 22 mars à Toulouse – Théâtre Le Hangar

 

Des écritures contemporaines mises en voix, en espace et en mouvement
Troisième édition du festival organisé par l’association Les Bruissonnantes en partenariat avec la Cie Lohengrin/théâtre Le Hangar, Les éditions Plaine Page, La Cédille qui s’invente, la radio Canal Sud et la librairie Oh les beaux jours dans le cadre de la manifestation nationale Le Printemps des Poètes.

Cette manifestation reçoit le soutien du CNL-centre national du livre, de la Ville de Toulouse ainsi que de la SOFIA -société française des intérêts des auteurs de l’écrit.

« Quoi que tu fasses, fais autre chose. »  Robert Filliou La poésie sort de la poésie, en est toujours déjà sortie, elle s’échappe du « poétique » où on voudrait parfois la contenir, elle s’en va rejoindre le dehors, se perdre dans la vie pour se retrouver au cœur d’elle-même. C’est dans ce déplacement des lignes tracées qu’elle rencontre les autres arts dans des étreintes fécondes, c’est au contact même des différentes manières de sentir et penser le monde qu’elle ne cesse de se redéfinir dans un côtoiement riche de possibles et de devenirs. C’est précisément parce que la poésie n’est pas musique, théâtre, dessin, ou danse qu’elle peut au plus profond d’elle-même s’inventer et s’expérimenter comme une certaine forme de musique, de théâtre, de dessin, de danse.

Venus d’horizons artistiques divers, les artistes invités ont pour trait commun de défendre une certaine poétique et de pratiquer leur art sur des scènes. La diversité des tons est au programme. Poètes de bouche, poètes musiciens, ou poètes d’actions. Le festival réunit, comme chaque saison, des grands noms de la performance, de la poésie et de la musique en même temps qu’ il s’attache à présenter de jeunes auteurs encore inconnus du public.
A travers toutes ces rencontres, c’est à un véritable panorama de différentes voies(x) de la création contemporaine que nous voulons convier le public, dans un partage du sens qui soit aussi un partage du sensible.

En écho à toutes ces manifestations, le professeur Yves Le Pestipon propose cette édition, comme il le fait chaque saison, une conférence-action sur le thème consacré du Printemps des poètes, cette année : Au cœur des arts. Une table ronde publique et retransmise en direct sur la radio Canal Sud est également organisée avec les artistes invités.

Artistes / Programmation
Lohengrin Cabaret Ensemble, Sébastien Lespinasse, Séverine Astel, Quentin Siesling, Anne Laure Pigache, Alfred Spirli, Maxime Hortense Pascal, Caroline Engremy, Stéphane Nowak Papantoniou.

 

342823_les-bruissonnantes-3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.