Scène poétique de Lyon le 3 avril

POESIE ACTION
JULIEN BLAINE & CO 
&
A.C. Hello & Stéphane Nowak Papantoniou + motif_r 

*

Soirée organisée par
Laurent Cauwet (Al Dante)
Patrick Dubost pour la Scène Poétique
Le CERCC (EA 1633) / ENS Lyon
avec le soutien de la Région Rhône-Alpes Auvergne

blaine

 Julien Blaine – crédit Abdel Blackbush 

Julien BLAiNE : est né en 1942, à Rognac, au bord de l’Étang de Berre, flaque de mer jadis bleu-azur, aujourd’hui marron glacé. Il vit à Ventabren et à Marseille et nomadise le plus possible.

« Je suis un artiste italien comme Lucio Fontana et Piero Manzoni, une personnalité internationale comme Russell Means ou Patrice Lumumba et un poète marseillais comme Arthur Rimbaud et Antonin Artaud. Je suis un poète aurignacien contemporain et un auteur grec ancien. Je suis deux fois calligraphes par les T’ang et par les Hijazi. Mon ascendance est Bamileke et Zuni, Manouche et maritime. Mais, en fait, par les Poitevin je suis de Ventabren, et par les Trouche de Mouriès. »

Julien Blaine a par ailleurs créé quelques maisons d’éditions (dont la NèPe), quelques revues (dont Doc(k)s), quelques festivals (dont ceux de Cogolin et de Tarascon), quelques lieux (dont le CIPM)…

Dernières parutions : 
5 faits d’actualités par un septuagénaire bien sonné (Les presses du réel, coll. Al Dante),
Partitions ( Ed. Manuel), 
Dé buts de Roman (Ed. des Vanneaux), 
2017 (Les presses du réel, coll. Al Dante), 
1968/2018 (Ed. Galerie J.-F. Meyer) 
À paraître :
Le livre (Les presses du réel, coll. Al Dante).

La vie & la phrase continuent…
Pour en savoir plus :
www.documentsdartistes.org/blaine

hello

 AC Hello – crédit Dany Massicotte 

A.C. HELLO : Auteure publiée dans la collection Al Dante aux Presses du Réel, et performeuse, A.C. Hello pratique la poésie sonore depuis plus de 10 ans – que ce soit seule, ou accompagnée de musiciens (Black Sifichi, Luc & Nicolas Reverter, Jean-Yves Davillers…) ou encore avec des collectifs (l’Armée Noire) dans les lieux les plus divers (Festival Off d’Avignon, Centre Européen de Poésie d’Avignon, Manifesten (Marseille), Médiathèque de Bourges, Marché de la Poésie de Paris, Maison de la Poésie de Paris, Le Lieu / Inter (Québec), Festival International de Poésie de Gaziantep, Festival International de Poésie de Bruxelles, Festival Jazz à Luz, Festival Les Bruissonnantes…).

Elle a été invitée au Générateur et aux rencontres de la performance Frasc pour la création de deux performances solo (en octobre 2011 & 2016) et à un concert de poésie sonore au Théâtre de l’Echangeur de Bagnolet (Nov. 2016).
Par ailleurs, elle a créé et anime la revue de poésie contemporaine Frappa (Web Revue & Revue papier).
Récemment, elle été invitée par le Label Trace pour l’enregistrement d’un CD, où elle est accompagnée de 7 musiciens (Thierry Müller, Jac Berrocal, Quentin Rollet, Laurent Saïet, Patrick Müller, Guillaume Loizillon, Jean-Noël Cognard…). La sortie de ce CD est programmée courant 2019. 

nowak

Publications :
Paradis remis à neuf (Livre + CD, éditions Fissiles, 2014)
Naissance de la gueule (Al Dante, 2015)

 Nowak & motif_r – crédit Bains Douches / Alençon 

Stéphane NOWAK PAPANTONIOU : Ecrivain, lecteur, adepte de la poésie-action (de nombreuses interventions performatives, en 2018 à Québec, La Ciotat, Bordeaux, Marseille, Limoges, Paris…). Il conçoit chaque intervention comme une expérience unique et une tentative d’expiration du sujet. Il a publié Tentaculeux & tuberculaires (2012), Glôôsse (2014) et Nos secrets sont poétiques (2019) aux éditions Al Dante et Presses du réel. À la suite d’une résidence aux Bains-Douches en 2012, il a entamé une collaboration avec motif_r, en qui il a trouvé un alter-ego en matière sonore. Est né de cette rencontre une déclinaison sonore de Nos secrets sont poétiques.
nowak-papantoniou.net <http://nowak-papantoniou.net> 

motif_r (Stéphane CHALUMEAU) : Aussi à l’aise dans la musique game boy, le ragga jungle, que dans la musique concrète, motif_r travaille tout aussi bien avec des chorégraphes, écrivains ou vidéastes. Venant des premières raves gratuites, après avoir été électro-choqué en 1988 par l’Acid-House, puis scarifié au milieu des années 90 par le breakcore, il fonde le groupe mutant Ciao! Manhattan qui sortira notamment un album avec Mike Ladd, et sera remixé par DJ Scud. Pionnier de la chiptune, il joue aujourd’hui en concert une musique improvisée sur du matériel hétéroclite, anachronique (vieux ordinateurs ou consoles de jeu, jouets, stylophone, pédales d’effets, échos…). On a pu le voir récemment, par exemple au Palais de Tokyo, en compagnonnage avec l’écrivain Manuel Joseph ou l’artiste plasticien Thomas Hirschhorn. 
www.soundcloud.com/motif_r <http://www.soundcloud.com/motif_r?fbclid=IwAR3jzG4ffmeAHtigWwD_XtlHdaLx4_yiqCWsQg18CDFxI3bE3qExj5lsLnY>

*Salle Kantor 
ENS (Ecole Normale Supérieure)
15, Parvis René Descartes 69007 Lyon
(sur l’avenue Jean Jaures)
Tel 06 21 11 22 54
Métro Debourg
Voir plan ci-dessous


entrée libre

*

plan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.