Parution d’un nouveau livre: ça ne tient plus

Présentation de l’éditeur

Bonjour à toutes et tous,

Nous sommes heureux de vous annoncer la parution du livre de Stéphane Nowak Papantoniou, Ça ne tient plus !
Vous pouvez le commander dès maintenant sur notre site internet :
http://seriediscrete.com/ca-ne-tient-plus/
Le Livre est disponible en librairie depuis le 21 novembre 2022.

Présentation :

Ce livre est porté par un personnage, du moins une silhouette, « l’homme incontenant », qui traverse le récit ou plutôt les récits. Ce personnage essaye de contenir ce qui déborde du monde, essaye de retenir ce qui s’effondre. Mais, s’il est « incontenant », c’est bien qu’il ne peut y arriver, puisque « tout s’est déjà effondré ».

Ce texte se déplace dans un contexte urbain particulier, celui de la ville de Marseille, et dans un moment d’ébullition politique, voire de basculement. Sont ainsi évoqués la lutte contre la rénovation du quartier de la Plaine, l’effondrement d’immeubles rue d’Aubagne et les manifestations des Gilets jaunes.

Stéphane Nowak Papantoniou propose depuis de nombreuses années des lectures publiques, des performances, des improvisations. Dans ces espaces-là se construisent, se transforment, s’augmentent ses textes qui sont ensuite retravaillés pour l’écrit. Ainsi Ça ne tient plus, comme ses précédents livres, porte la marque de ce travail sonore, d’une écriture qui aurait à voir avec la parole.

Cinquième livre de Stéphane Nowak Papantoniou, Ça ne tient plus est le premier qu’il publie chez série discrète, après avoir été édité par Al Dante.

— 
série discrète1 Bis rue Père Louis de Jabrun 33000 Bordeaux

contact@seriediscrete.com

seriediscrete.com

Nos secrets sont poétiques

Cette publication regroupe deux nouveaux textes de Stéphane Nowak Papantoniou, Roman sans faire d’histoires et Poésie sans poèmes. En fin d’ouvrage, un lien donne accès à une déclinaison sonore de Nos secrets sont poétiques, enregistrée par l’auteur et accompagnée d’une composition de l’artiste sonore motif_r.

Le secret n’est pas un spectacle. Il ne va pas faire son one-secret show ni son coming out. Le vrai secret n’est pas vendable, monnayable, soldable : échangeable. Vous n’en aurez pas pour votre argent. Vous trouverez que ça manque d’action. Cruellement, terriblement. Plat, ennuyeux, désespérément plat. Le secret adore le plat, faire corps avec, s’y colle, morfond, décolle, recolle.

Egalement disponible en édition de tête, accompagnée d’une œuvre originale ainsi que d’un CD.

Stéphane Nowak Papantoniou (né en 1972) est voyageur, a étudié l’esthétique, la linguistique, le yoga. Il écrit et mène des ateliers d’écritures avec l’association « Chair des mots ». Il intervient à l’Université de Provence dans des « ateliers expérimentaux », dans les galeries d’art (lectures et écritures déambulatoires avec la galerie Art-Cade), les librairies et bibliothèques, les foyers d’immigrés et les prisons (Baumettes). Stéphane Nowak Papantoniou participe aux créations théâtrales de la Compagnie Aurige – Groupe Manifeste à Marseille. Il a donné des lectures publiques à Cavaillon, Marseille et Arles et des performances poétiques en 2011 dans le cadre du festival « Manifesten » de Limoges, initié par les éditions Al Dante, au festival « Actoral » de Marseille, ainsi qu’aux « Voix de la Méditerrannée » de Lodève. « Activiste erroriste » les jours impairs, Stéphane Nowak Papantoniou s’est récemment engagé dans l’investigation poétique de l’erreur et de l’expiration du sujet.

Edité par Laurent Cauwet.

paru en mars 2019

édition française

12 x 17,5 cm (broché)

64 pages

10.00 €

ISBN : 978-2-37896-060-5

EAN : 9782378960605

en stock

télécharger un extrait en PDF :

p. 4-11

http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=6986

Déclinaison sonore avec motif_r

https://motifrnowak.bandcamp.com/releases

Parution de Glôôsse

J’ai le plaisir de vous annoncer la parution le 16 mai de mon troisième livre Glôôsse, aux éditions al dante.

couvglosse

Un texte d’urgence, à la fois poétique et politique, sur la situation sociale de la Grèce d’aujourd’hui. Ce livre se construit autour d’une double histoire : la première, intime et douloureuse, du suicide d’un ami – et l’autre, violente, collective, qui explose en réaction viscérale, d’une société humiliée.
Ce texte de colère alterne documents sur l’économie de la Grèce, réflexions sur la langue du pouvoir utilisée à des fins propagandistes, flashs sur les révoltes populaires et analyses de la situation. Ici, la poésie est utilisée comme un moyen de réinventer des outils de pensée, une autre façon de communiquer des informations, des savoirs, des questionnements. Glôôsse est l’histoire d’un évanouissement démocratique.

Entre la glose (commentaire) et la glossa (langue), il y a : la glôôsse.
Il s’agit d’un livre poétique et politique Un livre mélangeant intime (le suicide d’un ami grec) et politique (contexte du mémorandum) monté avec des récits poétiques et des photographies des murs d’Athènes.

https://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=6199&menu=0

Tentaculeux & tuberculaires


Aux éditons Al Dante :
TENTACULEUX & TUBERCULAIRES de Stéphane Nowak Papantoniou
(poésie – 96 pages/15€)

Tentaculeux et tuberculaires est un amas de textes qui témoignent d’un fort sentiment du renforcement des puissances d’enfermements, et de l’urgence de créer des stratégies de fuite tous azimuts.
Ce livre est à la fois textes scandés et répétitifs – pour énerver, comme l’essoreuse d’une machine à laver – et tentative d’écrire ce qu’il est convenu d’appeler une histoire, celle d’un enfermement multiforme, et de l’échec des substances miracles pour y remédier – de ses substances aliénantes que sont ces biens qu’on nous pousse à consommer afin d’atteindre un bonheur qui s’éloigne pourtant de plus en plus.
Une poésie en prose, une prose trouée, vive et mouvante, en tentacules (la télé, l’argent, les marchandises…) et tubercules – qui poussent, énervent, témoignent de dislocations – des vies, des esprits – et des solitudes – parmi les bruits et les foules. Ici, le matériau textuel qui raconte l’individu est emprunté à l’actualité : la dette, la Grèce, les banques, la violence du quotidien, etc.

Disponible sur les sites de Presses du réel

ça a commencé ça a pas encore commencé
ça a déjà commencé alors que pas encore commandé
c’est commandé pas commandé pas encore commandé
c’est dessus c’est dessous c’est sans peine
c’est dans l’ombre pas dans l’ombre pénombre
recommandé
c’est un recommandé à trouver
un accusé de réception oui
voilà ça a commencé par un accusé de réception
ça a commencé par un récipissé
une accusation
dont on n’a pas trouvé l’intitulé
c’est en train de commencer
ça a commencé par une pomme
et puis après un moignon
et juste après un trognon

Avis de parution : Plaine des sports

Plaine des sports, éditions al dante

Conçu par Rémy Marciano, le complexe sportif de Châteauneuf-les-Martigues se transforme, sous la plume de Stéphane Nowak Papantoniou, en un corps organique abritant en lui d’autres corps en mouvement.

Texte de Stéphane Nowak Papantoniou

Architecte :  Rémy Marciano

Ce gymnase, ouvrage de l’architecte Rémy Marciano est une œuvre imposante, un temple gris aux aspects monolithiques. un immense bloc de béton et de bois, rectangulaire, répondant aux particularités du paysage dans lequel il se fond presque naturellement. Rémy Marciano défend l’idée qu’un bâtiment naît d’une lecture du contexte et raconte les identités du paysage  dans lequel il s’inscrit. L’auteur Stéphane Nowak Papantoniou ose une incursion poétique dans ce bloc. Bloc investit d’une existence organique devenant au fil de l’écriture une entité vivante et vibrante. Un corps architectural abritant d’autre corps, des corps en effort, des corps sportifs, des corps en mouvement.
(note de l’éditeur)

Disponible sur les site des Presses du réel