«…nous exerçons nos désirs là où nous sommes…» Depuis 2005, les soirées du réseau « Hors lits » s’inscrivent dans une démarche sensée de réécrire l’intime en ouvrant des espaces alternatifs entre artistes, habitants et spectateurs. Ces événements, proposés en appartement se développent et s’exportent en plusieurs villes (Montpellier, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Rennes, Vevey, Barcelone, Béziers,Pézennas, Aix-en-Provence, Nantes, Nîmes, Paris, Bruxelles, Mallorca…) sous formes de « rhizome d’artistes » rassemblés autour d’un concept de commun: * Un parcours citadin guidé durant lequel les participants visitent 4 lieux de vie habités par un acte artistique de 20 minutes. |
jeudi 10 et vendredi 11 octobre 2024*autour de la plaine (le rendez-vous sera communiqué par email un ou deux jours avant)*- Rendez-vous au choix – 19h15 – 20h*(sur réservation et dans la limite des places disponibles) |
Frais de participation : prix libre à partir de 12 euros et plus si vous souhaitez soutenir le projet.À régler sur place en espèces.Si nécessaire prévoir l’appointRéservation indispensable en cliquant sur le bouton ci-dessous*En réservant vous vous engagez à prévenir si vous ne pouvez pas venir. Hors lits fonctionne avec de petites jauges, chaque place compte ! ** Réservation * et ces soirs là ‼️ “Les Maryvonnes” – Théâtre, musique Compagnie Les Danaïdes Sarah Brunel & Lucie Bondoux Marie et Yvonne aiment Anne Sylvestre. Marie et Yvonne n’aiment pas l’ordre des choses. Elles décident de chanter et jouer ses textes pour parler de leurs vécus en tant que femmes, filles, sœurs, amantes. Parce que Marie et Yvonne aiment aussi les animaux; elles endossent leurs plus beaux costumes de hyènes et de carpes pour traiter de ces sujets sérieux avec humour et autodérision. Bienvenu.e.s dans leur monde tout aussi clownesque que poétique, où il fait bon de questionner les lieux communs du règne animal….. et humain. “ALWAN” – Concert de musique Julie Ettabaâ & Juliette Grimont Julie Ettabaâ chante essentiellement de la poésie arabe. Juliette Grimont l’accompagne au oud, dans un beau dialogue de mots et de sons. Une voix pure, âpre, sauvage et libre : celle qui chante l’amour de la nature, le rêve éveillé, l’amour empêché ou encore la liberté sacrifiée et l’exil. Le voyage passera par l’Andalousie, nous transportera au Maghreb et nous entraînera jusqu’au Moyen-Orient, pour retrouver nos paysages en traversant la Turquie, la Grèce. “Ça ne tient plus” – Poésie Stéphane Nowak Papantoniou lecture du livre et hors du livre Ce livre est porté par un personnage, du moins une silhouette, un personnage « incontenant », qui traverse le récit ou plutôt les récits. Ce personnage essaye de contenir ce qui déborde du monde, essaye de retenir ce qui s’effondre. Mais, s’il est « incontenant », c’est bien qu’il ne peut y arriver, puisque « tout s’est déjà effondré ». Ce texte se déplace dans un contexte urbain particulier, celui de la ville de Marseille, et dans un moment d’ébullition politique, voire de basculement. Sont ainsi évoqués la lutte contre la rénovation du quartier de la Plaine, l’effondrement d’immeubles rue d’Aubagne et les manifestations des Gilets jaunes. Three acoustics cymbals – Ciné concert Benoît Richaud Plongez au cœur de l’Arctique du début du XXème siècle à travers un ciné-concert envoûtant. Ce voyage sensoriel vous transportera dans la vie quotidienne d’une famille d’Inuits, telle que l’a immortalisée Robert Flaherty dans son film culte « Nanook of the North ». Accompagné d’une musique ambiante originale, composée et interprétée en direct, cet extrait cinématographique prend une nouvelle dimension. Les sons enveloppants, tantôt doux et mélancoliques, tantôt puissants et rythmés, viennent caresser les images en noir et blanc, amplifiant l’émotion et l’authenticité de chaque scène. |
HORS LITS Réseau d’actes artistiques
Les soirées organisées par le réseau Hors Lits s’inscrivent dans une démarche sensible de réécrire l’intime en ouvrant des espaces alternatifs entre artistes, habitants et spectateurs.
Ces événements se développent dans plusieurs villes, sous forme de “rhizomes” d’artistes rassemblés autour d’un concept commun : Un parcours citadin guidé durant lequel les participants visitent 4 appartements habités chacun par un acte artistique de 20mn.
Ce dispositif est né afin d’expérimenter ou de créer sans devoir passer par les normes préétablies, afin de questionner les codes de la représentation et de chaque pratique, afin de réinventer le rapport avec les spectateurs ainsi que leur rôle, afin de mettre en avant la notion de réseau en faisant participer des artistes venant des Hors Lits des villes différentes.
Le rôle des représentants Hors Lits est de rendre possible ces espaces autres de création et de diffusion artistiques, non pas en tant que programmateurs, mais bel et bien en tant qu’artistes.
Il nous semble nécessaire de rétablir un rapport direct, non nivelé entre nous, artistes, habitants, spectateurs.
Aucune demande de financements n’est effectuée pour la réalisation de ce concept.Hors Lits n’est soutenu que par nos participations.
Hors Lits est un événement labellisé, créé par Leonardo Montecchia – Cie La Mentira.
Hors Lits a été importé à Marseille à l’initiative d’Emma Loriaut et est maintenant organisé par Antonella Fiori, Morgane Teissier, Gilles Constancin, Stéphanie Kraemer.
www.horslits.com horslits.marseille13@gmail.com