rencontre, propager le poème, les jeudi du Cipm
jeudi 5 décembre 2024 à 19h
Caves à Lulu, rue d’Orléans 04300 Forcalquier
États du texte #5
Hélène Grimaud, Stéphane Lambion, Stéphane Nowak Papantoniou, Esther Salmona
En partenariat avec l’association Alt(r)a Voce, le Collectif Et autres choses inutiles et avec la participation de la librairie La Carline.
Première étape d’un cycle de lectures et de performances avec Hélène Gimaud, Stéphane Lambion, Stéphane Nowak Papantoniou, Esther Salmona, Esther Tellermann, à Forcalquier, Apt et Marseille, du 5 au 7 décembre 2024. Un événement organisé par le Cipm, Alt(r)a Voce, le Vélo théâtre et le collectif Et autres choses inutiles.
• Jeudi 5 décembre
à 19 h, Caves à Lulu
Rue d’Orléans
04300 Forcalquier.
Entrée libre.
Soirée États du texte co-organisée par le Collectif Et autres choses inutiles et le Cipm avec la participation de la librairie La Carline,
présentée par Juliette Penblanc.
Propager le poème. Outre sa beauté, la formule exprime l’une des missions du Cipm : propager, c’est aussi aller ailleurs, sortir de chez soi, tisser des liens, tracer des chemins au-delà des murs. Propager cette évidence, indiscutable bien que régulièrement remise en question : la poésie existe, elle est vivante et pertinente, vivace et créative, aujourd’hui comme par le passé ; ici en France comme ailleurs dans le monde. La poésie est contemporaine. De la page à la scène, elle articule le présent des mondes et des êtres à celui des langages en réinventant constamment les formes du poème. Favoriser la rencontre des multiples aspects de cette contemporanéité de la poésie, c’est ce que fait le Cipm en invitant tout au long de l’année, à Marseille comme ailleurs, les auteurs les autrices et les œuvres qui, indépendamment de leur notoriété publique, sont au cœur de cette pratique essentielle à la vie artistique et intellectuelle.