Nous sommes heureux de vous annoncer la parution du livre de Stéphane Nowak Papantoniou, Ça ne tient plus! Vous pouvez le commander dès maintenant sur notre site internet : http://seriediscrete.com/ca-ne-tient-plus/Le livre sera disponible en librairie à partir du 21 novembre.
Présentation :
Ce livre est porté par un personnage, du moins une silhouette, « l’homme incontenant », qui traverse le récit ou plutôt les récits. Ce personnage essaye de contenir ce qui déborde du monde, essaye de retenir ce qui s’effondre. Mais, s’il est « incontenant », c’est bien qu’il ne peut y arriver, puisque « tout s’est déjà effondré ».
Ce texte se déplace dans un contexte urbain particulier, celui de la ville de Marseille, et dans un moment d’ébullition politique, voire de basculement. Sont ainsi évoqués la lutte contre la rénovation du quartier de la Plaine, l’effondrement d’immeubles rue d’Aubagne et les manifestations des Gilets jaunes.
Stéphane Nowak Papantoniou propose depuis de nombreuses années des lectures publiques, des performances, des improvisations. Dans ces espaces-là se construisent, se transforment, s’augmentent ses textes qui sont ensuite retravaillés pour l’écrit. Ainsi Ça ne tient plus, comme ses précédents livres, porte la marque de ce travail sonore, d’une écriture qui aurait à voir avec la parole.
Cinquième livre de Stéphane Nowak Papantoniou, Ça ne tient plus est le premier qu’il publie chez série discrète, après avoir été édité par Al Dante.
ÇA NE TIENT PLUS (ÉDITIONS SÉRIE DISCRÈTE) STÉPHANE NOWAK Mercredi 8 mars à 19h30Ça ne tient plus est porté par un personnage, du moins une silhouette, « l’homme incontenant », qui traverse le récit ou plutôt les récits. Ce personnage essaye de contenir ce qui déborde du monde, essaye de retenir ce qui s’effondre. Mais, s’il est « incontenant », c’est bien qu’il ne peut y arriver, puisque « tout s’est déjà effondré ». Ce texte se déplace dans un contexte urbain particulier, celui de la ville de Marseille, et dans un moment d’ébullition politique, voire de basculement. Sont ainsi évoqués la lutte contre la rénovation du quartier de la Plaine, l’effondrement d’immeubles rue d’Aubagne et les manifestations des Gilets jaunes. (Présentation de l’éditeur)Stéphane Nowak Papantoniou propose depuis de nombreuses années des lectures publiques, des performances, des improvisations. Dans ces espaces-là se construisent, se transforment, s’augmentent ses textes qui sont ensuite retravaillés pour l’écrit. Ainsi Ça ne tient plus, comme ses précédents livres, porte la marque de ce travail sonore, d’une écriture qui aurait à voir avec la parole. Cinquième livre de Stéphane Nowak Papantoniou, Ça ne tient plus est le premier qu’il publie chez série discrète, après avoir été édité par Al Dante. Bibliographie sélective : Nos secrets sont poétiques (Les Presses du réel, coll. Al Dante, 2020), Glôôsse – Réponse à la tentative d’assassinat du peuple grec par l’Union européenne et ses bailleurs de fonds (Al Dante, 2014), La plaine des sports – Châteauneuf-les-Martigues, avec Rémy Marciano (éditions Al Dante, 2013), Tentaculeux et tuberculaires (Al Dante, 2012).
ZOÈME GALERIE | LIBRAIRIE | MAISON D’EDITION8, rue Vian 13006 Marseille zoeme.net
Nous vous donnons rendez-vous dimanche 15 janvier à 16h à la librairie EXC, avec Pascale Petit et Stéphane Nowak Papantoniou pour un moment de lectures et d’échange autour de leurs ouvrages respectifs parus chez série discrète, pas de printemps pour acapulco et Ça ne tient plus.
Polyphonix : Le cadavre exquis est toujours vivant !
Spectacles/événements
« Le Festival Polyphonix a été imaginé par Jean-Jacques Lebel en 1979. Le Cadavre exquis est toujours vivant, s’il fait écho au surréalisme dans son titre aussi bien que dans sa forme, entend, à l’occasion de cette exposition, rendre un hommage précisément vivant à l’esprit collectif, autogestionnaire, qui animait l’association d’artistes et de poètes organisatrice de ce festival international de poésie, performance, vidéo, et musiques. Celle-ci comptait dans ses rangs, en dehors de Jean-Jacques Lebel, son premier président, suivi de Bernard Heidsieck, Jacqueline Cahen et moi-même, Julien Blaine, Joëlle Léandre et Tibor Papp. Plus de mille huit cent intervenants originaires d’une trentaine de pays ont été collégialement programmés dans des lieux aussi variés que des grands musées, des universités, des instituts culturels, des théâtres, des salles de concert, des stations de métro, des espaces alternatifs, dans plus de quarante villes à travers le monde. Joël Hubaut a été, à de nombreuses reprises, l’un de ces invités, mais aussi l’initiateur d’une édition de Polyphonix à Caen, fidèle à sa philosophie de laboratoire d’une création libre. Ce que s’engage à être Le Cadavre exquis est toujours vivant ! ».
« Le cadavre exquis boira le vin nouveau. C’est le « cadavre exquis » initial, passé à la postérité, celui du jeu inventé en 1925 par les surréalistes de la rue du Château, Marcel Duhamel, Jacques Prévert et Yves Tanguy, consistant à composer une phrase à plusieurs sans que chacun connaisse le mot qui le précède. Devenue, pour André Breton, technique à part entière d’une « mise en commun » des pensées dans le Second Manifeste du surréalisme en 1930, celle-ci a été transposée au dessin en utilisant, comme pour le texte, le système de pliage ou de cache, puis au roman, puis à la musique, puis au cinéma. Bref, la technique est éprouvée qui a cette vertu de proposer une œuvre fondée sur la surprise et la non-hiérarchie des intervenants. Nous souhaitons, à Marseille, réaliser une pièce de ce type sans statut réel, mais sur le mode de l’action, où chacun, prenant le relais de l’autre par un élément commun dans un temps chaque fois identique (3 minutes maximum) contribue à une œuvre collective mettant, comme le disait André Breton « l’esprit critique en vacance », revendication en somme d’un n’importe quoi partagé, mélange d’expressions, avalanche de hiatus. L’idée est de convier une quinzaine de personnes, qui demeureront dans l’espace de l’action pendant toute sa durée provoquant ainsi le décalage d’une sorte de gang bang art-action aléatoire proliférant dans un échangisme fortuit réjouissant et expansé comme une tournante poétique improbable en têtes à queues interactives augmentées d’une mixette d’imprévisibilité absolue. Hiouppie ! »
NIOQUES D’ÉTÉ PRÉSENTATION DES NUMÉROS 25 ET 26EN PARTENARIAT AVEC LE CIPM Vendredi 1er juillet à 19h, lecture de textes de et par Sarah Keryna, Roxana Hashemi, Stéphane Nowak et Rafael Garido „Nioques est une revue transgenre (comme on dit aujourdhui), c’est-à-dire une revue de poésie qui, comme son nom l’indique, ne sait pas trop ce qu’est la poésie, sinon ce qui ainsi se présente, se rend présent, se lit au présent: pour tenter de « faire place nette » (comme le dit un des textes de son dernier numéro). Depuis 1990 elle insiste, sur le mode de l’intervention restreinte ou oblique, capable (ou coupable) de tout. Le volume 26 s’ouvre sur une série de photographies de Françoise Nunez à qui il est dédié.“ Jean-Marie Gleize.
Roxana Hashemi, Sarah Keryna, Stéphane Nowak et Rafael Garido liront des extraits de leurs textes publiés dans les deux derniers numéros de la revue. Stéphane Nowak a publié plusieurs livres, dont: Nos secrets sont poétiques (Presses du réel (2019), Glôôsse (Al Dante, 2014), Tentaculeux & tuberculaires (Al Dante, 2013), La plaine des sports (avec Remy Marciano, Al Dante, 2012). En revue: « Aux extraits naturels de films » (revue Bacchanales n°66, 2021). À paraitre en 2022 : L’homme incontenant, aux éditions Série discrète. nowak-papantoniou.net
Sarah Kéryna vit et travaille à Marseille. Comédienne de formation, animatrice d’ateliers d’écriture en milieu scolaire, bibliothèques, centres sociaux, elle écrit essentiellement de la poésie. Elle est publiée dans les revues papier If, Nioques, Action Poétique, Dirigeable, Art-Matin, Camion, CCP, Monsieur Thérèse, Le Cahier du Refuge, Aka, Fondcommun, Sarrazine, Zone sensible, Carnavalesques, Ouste, Teste, PLI, Cinq à sept, Cockpit, et dans les revues en ligne Rotor, L’académie des brouillons, La gazette des jockeys camouflés, Asymptote. Elle est l’auteure d’une dizaine de livres, parus chez Fidel Anthelme X, Contre-pied, leséditionsprécipitées, Le Bleu du ciel. Son dernier livreLe reste c’est la suite est sorti en septembre 2020 aux éditions Al Dante les presses du réel (collection PLI).
Roxana Hashemi est iranienne et allemande, mais elle vit et travaille à Marseille. Elle co-dirige la revue Muscle avec Laura Vazquez, elle écrit et traduit depuis l’anglais et l’allemand. Elle travaille également à La Marelle, lieu de résidences d’écrivains à Marseille. On peut trouver quelques-uns de ses textes dans les revues BoXoN, Remue.net, et dans le dernier numéro de la revue Nioques.
Rafael Garido écrit : Vis-à-vis (Zoème 2018), Sarcophage (Inculte, 2017) ; et traduit : Jack Spicer (traduction en espagnol, ediciones Varasek, Madrid, à paraître), Leopoldo María Panero (plusieurs livres pour les éditions Fissile en collaboration avec Cédric Demangeot et Victor Martinez ; Narcisse dans l’accord dernier des flûtes, L’Arachnoïde 2017 ; Papa donne-moi la main j’ai peur, Zoème, 2019), Mario Santiago Papasquiaro (Jardin fracturé, Zoème, 2020). Il co-dirige l’association Zoème à Marseille.
ZOÈME GALERIE | LIBRAIRIE | MAISON D’EDITION8, rue Vian 13006 Marseille zoeme.net
Cet ouvrage se propose selon les mots de Françoise Alléra et Pierre Vieugnet de « mettre à bas, avec beaucoup d’humour et de liberté de penser et d’agir, dans une débauche de langues, les vielles lunes de la poésie avec un grand P. »
Sur cette édition, les œuvres sont de Sylvie Nève.
Samedi 5 septembre à 19h00 à La boutique (6 rue des frères Blanchard), rejoignez nous pour une lecture de Stéphane Nowak Papantoniou « Nos secrets sont poétiques » / Projet Vertige.
Les dits du mardi accueillent Stéphane Nowak Papantoniou et Michaël Batalla. Un programme de rencontres conçu et organisé par Julien Blaine, avec la participation du CIPM et du FID et le soutien amical d’Alt(r)a Voce. Les mardis à 19 heures, de septembre 2019 à janvier 2020.
GALERIE PORTE AVION || 96 BD DE LA LIBÉRATION || 13004 MARSEILLE
Roger chez les 1surG Exposition de Laurence DENIMAL du 14 au 30 Novembre 2019 Vernissage le Jeudi 14 Novembre à partir de 18 heures Lecture / Performance avec Franck BARRIAC & Stéphane NOWAK-PAPANTONIOU à 19h30 précises
Le Cip M vous invite :CE JEUDI 27 JUIN 2019À PARTIR DE 18HAU CENTRE DE LA VIEILLE CHARITÉ À MARSEILLE LE CIP MLA PÉRIPHÉRIE DU MARCHÉ DE LA POÉSIE DE PARISL’ASSOCIATION ENT’REVUES / LES REVUES INVITÉES / LEURS ÉDITEURS ET LEURS AUTEURS AURONT LE PLAISIR DE VOUS ACCUEILLIRPOUR L’INAUGURATION DE LA PREMIÈRE ÉDITION DE NUMÉRO RSALON DES REVUES DE CRÉATION POÉTIQUE EN RÉGION SUD AU PROGRAMMEDÉCOUVERTE DES REVUESRENCONTRES AVEC LEURS ÉDITEURS ET AVEC LES AUTEURSRAFRAÎCHISSEMENTSET PEUT-ÊTRE QUELQUES SURPRISES..
Nous vous invitons à la présentation de la revue TESTE 35 (été 2019)dimanche 23 juin à 11h, librairie Le Carré des Mots, 30 rue Seillon, Toulon Les poètes présent-e-s et les membres du collectif partageront leur contribution. Au sommaire de ce TESTE 35 : 19 auteures/auteurs internationaux accompagnés de photographies de Julia Gat : Marie de Quatrebarbes & Maël Guesdon ; Kadhem Khanjar (Irak) ; Stéphane Nowak Papantoniou ; Johan Grzelczyk ; Liliane Giraudon ; Vincent Tholomé (Belgique) ; Frank Smith ; Maïss Alrim Karfoul (Syrie) ; Patrick Sirot ; Fabrice Caravaca ; Cédric Lerible ; Paul Antoine ; Laurent Bouisset ; Ada Mondès ; Luca Valerio (Italie) ; Les 3 Juliens : Julien Blaine & Julien d’Abrigeon & Julien Boutonnier. Vous trouverez ci-joint la première de couverture, détail d’une photographie de Julia Gat. MERCI à tous les auteures/auteurs & traductrices/traducteurs (Viviane Ciampi, Maïss Alrim Karfoul, Jean-Rémi Gandon & Antoine Jockey) au collectif TESTE, à la Ville de Toulon, au Centre international de poésie Marseille, à la librairie Le Carré des Mots et l’Imprimerie Reprosystemes 83. TESTE 35 « véhicule poétique » été 201984 pages – 10 € – 26 x 19 cm – issn 2112-4469TESTE reçoit le soutien de la Ville de Toulon. Abonnement 1 an : 4 numéros = 40€ (frais de port offerts en France métropolitaine)Par chèque : association Parole d’auteur, Le Carré des Mots, 30 rue Seillon 83000 Toulon.Lien page Facebook : https://www.facebook.com/Teste-v%C3%A9hicule-po%C3%A9tique-222989934421229/ Au plaisir de vous accueillir.Bien cordialementLe Collectif TESTE
Bibliothèque Ascoli – Escalier C, 2ème étage 17, rue de la Sorbonne. 1, rue Victor-Cousin Paris 5ème Arrondissement. Accès : Luxembourg ou Cluny La Sorbonne (RER) St Michel (ligne 4 métro). De la place St Sulpice (Marché de la poésie), traverser le jardin du Luxembourg (à pied).
Attention ! pour des raisons de sécurité, l’inscription est obligatoire. Toute personne souhaitant assister à La Nuit Remue doit s’inscrire au préalable auprès de Cyrille Martinez. cyrille.martinez [arobase] sorbonne-universite.fr COMPLET En cas de désistement, merci de nous l’indiquer, certains n’ayant pas de place…
Programme
. 18h30 Accueil du public
. 19h00 Premier round
Laurent Grisel lit Dominique Dussidour
Eric Houser
Bérengère Cournut
Stéphane Nowak Papantoniou
Marie de Quatrebarbes
Esther Salmona
Christophe Fiat
. 20h00 – 20h30 Pause
. 20h30 Deuxième round
Véronique Vassiliou
Benoît Toqué
Pascale Petit
David Lespiau
Jean-René Lassalle
Sonia Chiambretto
Cristina De Simone et Sylvain Kassap
. 21h30 fin
La Nuit Remue est proposée par Emmanuèle Jawad et Vannina Maestri avec l’aide amicale de Cyrille Martinez.
Dernières publications des participants à la Nuit Remue :
« Nous ne sommes pas réellement enfermés, disons qu’on ne trouve pas la sortie. » (Jean-Louis Giovannoni).
Si l’intérieur ne s’oppose pas à l’extérieur, peut-être qu’il le touche. Si l’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art, peut-être pouvons-nous réapproprier autrement notre quotidien.
Nous explorerons des lignes de tension d’écriture, articulant l’intérieur et l’extérieur. Se planquer dans un texte, tourner autour du pot, écrire avec le dehors. Rencontrer Billy the kid ou, pour faire bonne figure, des histoires de Toto.
L’atelier propose de faire découvrir des pratiques d’écriture poétique, de collage et de montage, en donnant une large place aux questions de rythme et d’oralité.
POESIE ACTION JULIEN BLAINE & CO & A.C. Hello & Stéphane Nowak Papantoniou + motif_r
*
Soirée organisée par Laurent Cauwet (Al Dante) Patrick Dubost pour la Scène Poétique Le CERCC (EA 1633) / ENS Lyon avec le soutien de la Région Rhône-Alpes Auvergne
Julien Blaine – crédit Abdel Blackbush
Julien BLAiNE : est né en 1942, à Rognac, au bord de l’Étang de Berre, flaque de mer jadis bleu-azur, aujourd’hui marron glacé. Il vit à Ventabren et à Marseille et nomadise le plus possible.
« Je suis un artiste italien comme Lucio Fontana et Piero Manzoni, une personnalité internationale comme Russell Means ou Patrice Lumumba et un poète marseillais comme Arthur Rimbaud et Antonin Artaud. Je suis un poète aurignacien contemporain et un auteur grec ancien. Je suis deux fois calligraphes par les T’ang et par les Hijazi. Mon ascendance est Bamileke et Zuni, Manouche et maritime. Mais, en fait, par les Poitevin je suis de Ventabren, et par les Trouche de Mouriès. »
Julien Blaine a par ailleurs créé quelques maisons d’éditions (dont la NèPe), quelques revues (dont Doc(k)s), quelques festivals (dont ceux de Cogolin et de Tarascon), quelques lieux (dont le CIPM)…
Dernières parutions : 5 faits d’actualités par un septuagénaire bien sonné (Les presses du réel, coll. Al Dante), Partitions ( Ed. Manuel), Dé buts de Roman (Ed. des Vanneaux), 2017 (Les presses du réel, coll. Al Dante), 1968/2018 (Ed. Galerie J.-F. Meyer) À paraître : Le livre (Les presses du réel, coll. Al Dante). … La vie & la phrase continuent… Pour en savoir plus : www.documentsdartistes.org/blaine
AC Hello – crédit Dany Massicotte
A.C. HELLO : Auteure publiée dans la collection Al Dante aux Presses du Réel, et performeuse, A.C. Hello pratique la poésie sonore depuis plus de 10 ans – que ce soit seule, ou accompagnée de musiciens (Black Sifichi, Luc & Nicolas Reverter, Jean-Yves Davillers…) ou encore avec des collectifs (l’Armée Noire) dans les lieux les plus divers (Festival Off d’Avignon, Centre Européen de Poésie d’Avignon, Manifesten (Marseille), Médiathèque de Bourges, Marché de la Poésie de Paris, Maison de la Poésie de Paris, Le Lieu / Inter (Québec), Festival International de Poésie de Gaziantep, Festival International de Poésie de Bruxelles, Festival Jazz à Luz, Festival Les Bruissonnantes…).
Elle a été invitée au Générateur et aux rencontres de la performance Frasc pour la création de deux performances solo (en octobre 2011 & 2016) et à un concert de poésie sonore au Théâtre de l’Echangeur de Bagnolet (Nov. 2016). Par ailleurs, elle a créé et anime la revue de poésie contemporaine Frappa (Web Revue & Revue papier). Récemment, elle été invitée par le Label Trace pour l’enregistrement d’un CD, où elle est accompagnée de 7 musiciens (Thierry Müller, Jac Berrocal, Quentin Rollet, Laurent Saïet, Patrick Müller, Guillaume Loizillon, Jean-Noël Cognard…). La sortie de ce CD est programmée courant 2019.
Publications : Paradis remis à neuf (Livre + CD, éditions Fissiles, 2014) Naissance de la gueule (Al Dante, 2015)
Nowak & motif_r – crédit Bains Douches / Alençon
Stéphane NOWAK PAPANTONIOU : Ecrivain, lecteur, adepte de la poésie-action (de nombreuses interventions performatives, en 2018 à Québec, La Ciotat, Bordeaux, Marseille, Limoges, Paris…). Il conçoit chaque intervention comme une expérience unique et une tentative d’expiration du sujet. Il a publié Tentaculeux & tuberculaires (2012), Glôôsse (2014) et Nos secrets sont poétiques (2019) aux éditions Al Dante et Presses du réel. À la suite d’une résidence aux Bains-Douches en 2012, il a entamé une collaboration avec motif_r, en qui il a trouvé un alter-ego en matière sonore. Est né de cette rencontre une déclinaison sonore de Nos secrets sont poétiques. nowak-papantoniou.net <http://nowak-papantoniou.net>
motif_r (Stéphane CHALUMEAU) : Aussi à l’aise dans la musique game boy, le ragga jungle, que dans la musique concrète, motif_r travaille tout aussi bien avec des chorégraphes, écrivains ou vidéastes. Venant des premières raves gratuites, après avoir été électro-choqué en 1988 par l’Acid-House, puis scarifié au milieu des années 90 par le breakcore, il fonde le groupe mutant Ciao! Manhattan qui sortira notamment un album avec Mike Ladd, et sera remixé par DJ Scud. Pionnier de la chiptune, il joue aujourd’hui en concert une musique improvisée sur du matériel hétéroclite, anachronique (vieux ordinateurs ou consoles de jeu, jouets, stylophone, pédales d’effets, échos…). On a pu le voir récemment, par exemple au Palais de Tokyo, en compagnonnage avec l’écrivain Manuel Joseph ou l’artiste plasticien Thomas Hirschhorn. www.soundcloud.com/motif_r <http://www.soundcloud.com/motif_r?fbclid=IwAR3jzG4ffmeAHtigWwD_XtlHdaLx4_yiqCWsQg18CDFxI3bE3qExj5lsLnY>
*Salle Kantor ENS (Ecole Normale Supérieure)15, Parvis René Descartes 69007 Lyon (sur l’avenue Jean Jaures) Tel 06 21 11 22 54 Métro Debourg Voir plan ci-dessous entrée libre
Qui sera le ou la lauréate du Prix Littéraire Bernard Heidsieck – Centre Pompidou 2018 ? Voici la liste des nominés retenus par le jury présidé cette année par Julien Blaine :
Liste nominés :
– Edith Azam
– Fia Backström
– Stefan Brüggeman
– Eduard Escoffet
– Frédérique Guétat-Liviani
– Marius Loris
– Stéphane Nowak Papantoniou
– Charles Pennequin
– Joerg Piringer
– Kinga Toth
Remise du Prix le mercredi 5 septembre à 20h, en ouverture du Festival Extra!