Workshop à l’IMEC

Le workshop « Speed Writing / Fast Publishing* » a été mis au point en 2017 par Thierry Weyd, Yoann Thomerel et Typhaine Garnier, dans le cadre d’un partenariat avec l’IMEC autour de l’écriture et de l’édition, ainsi que dans la perspective de la création de l’Option Design, mention Éditions, de l’ésam Caen / Cherbourg, inaugurée en septembre 2018. 

Ce workshop a pour ambition de permettre aux étudiant.e.s d’appréhender l’histoire de l’écriture et de la publication accélérées, et d’observer certaines méthodes d’édition rapide et de diffusion en temps réel… ou presque.
Chaque année un.e auteur.e / éditeur.e est invité.e par l’IMEC et Thierry Weyd. Cet.te invité.e est parfois accompagné.e par un.e autre enseignant.e de Option Design, mention Éditions, ainsi que par Vincent Coatantiec.
L’atelier a lieu au sein de l’IMEC; il permet ainsi à l’auteur.e / éditeur.e invité.e et aux étudiant.e.s, accompagné.e.s par un.e chercheur.se<http://chercheur.se/>, d’explorer les archives qui pourront nourrir le projet éditorial « La table d’attente ».
Ce workshop est aussi le fruit d’un partenariat avec RISO France, qui installe sur place un matériel d’impression en ton direct.
Ce dispositif permet alors, en quatre jours, la réalisation d’une édition en 100 exemplaires, écrite, conçue, imprimée, façonnée et mise en boîte sur place.
À cette édition s’ajoute, parfois, une expérience de lecture performée des ouvrages.

En janvier 2017, le poète Charles Pennequin, accompagné par la typographe Sandrine Nugue, inaugurait le premier workshop « Speed Writing / Fast Publishing ».
À cette occasion était créée la collection « La table d’attente », qui se présente sous la forme d’une boîte en carton ondulé, format A6, destinée à contenir les publications réalisées par les étudiant.e.s et l’invité.e pendant le workshop.
Les années suivantes, les poètes et éditeur.e.s Laura Vazquez, Nicolas Tardy (accompagné par l’artiste et éditrice Bérénice Serra), Lucien Suel, Julien d’Abrigeon, Fabienne Yvert, puis Pascale Petit ont contribué, avec les étudiant.e.s de l’ésam, à l’enrichissement de la collection.

Pour cette septième session de l’expérience « Speed Writing / Fast Publishing » à l’IMEC, c’est Stéphane NOWAK PAPANTONIOU qui sera notre invitée du 19 au 24 Mars 2024.

Soirée Nioques au Studio Théâtre, à Marseille, le 16 février 2024.

A l’occasion de la sortie de la revue Nioques n°30, une soirée de lectures et d’interventions avec Benjamin Fouché et Juliette Penblanc, le 16 février à 20 heures.

Benjamin Fouché a publié dans plusieurs revues (La vie manifeste, Attaques, Contre-ciel, Pretta, Nioques). Du Concept de Féérie, paru en 2022 aux éditions Al Dante, explore les « mouvements sociaux » entre 2016 et 2020 à travers des figures de Grimm ou de Perrault (Peau d’Âne, Raiponce, Blanche Neige, etc.) La féérie ne relève en aucun cas d’une poésie engagée ou surréaliste. Mais d’un geste, qu’on cherche, depuis, à approfondir : politiser l’enfance. 

Juliette Penblanc a publié dans diverses revues (Nioques, Teste, Tiers-Livre, Dissonances, FPM, Paysages écrits, Le cafard hérétique). Point d’impact a paru en 2023 aux éditions LansKine et N’importe où à Stang blanc paraîtra au printemps chez Série Discrète. Son dernier livre, Madame X ne chante pas, part de la liste du « patrimoine immatériel de l’humanité » établie par l’Unesco, de la richesse des rituels et pratiques multiples, et livre un regard grâce auquel deviennent visibles, aussi, inégalités et exploitation contemporaines. De ce tour du monde un peu fou, de cette interprétation poétique et critique (politique) de notre patrimoine (mais que représente ce nous ?), le vecteur est madame X. 

La revue Nioques a été fondée en 1990 par Jean-Marie Gleize, elle est destinée à promouvoir différents objets verbaux expérimentaux.

Soirée présentée par Stéphane Nowak Papantoniou et Cécile Sans.

Studio Théâtre, 43 rue Curiol, 13001 Marseille

Revues et traduction

Troisième édition du salon Numéro R au CIPM

en coproduction avec Ent’revues et La Périphérie du 40ème Marché de la poésie.

Présentation du nouveau numéro de Nioques, traductions inédites de poèmes grecs

Projection en continu d’archives du Cipm liées à l’aventure des revues. 

Rencontres en partenariat médias avec Ventilo et AOC. 

http://revuenioques.fr/nioques-28-29-grece-ελλάδα/

Avec les revues : BÉBÉ, Canal, Ceci n’est pas l’AmériqueCHATEAUX (Suède), ChicheCOCKPITCollwood Villa(Suède), de(s)générationsDesmos, Doc(k)sFaire partIf,K.O.S.H.K.O.N.O.N.GLa mer geléeLa première chose que je peux vous direL’Ours Blanc (Suisse), La Revue des revuesL’officier du VallonL’organisation de la chuteMœbius(Canada), Mettray, Monologue, MuscleNioquesniqui caussePavillon critiqvePhœnixPo&siePolitique de l’auteurRéparations, Suave et métalliqueTeflon (Grèce), Teste,[Translit] (Russie).