Nos secrets sont poétiques, performance électro-poétique

Le 25 février à Mulhouse

Auditorium du conservatoire, Mulhouse

Le recueil de poèmes de Stéphane Nowak Nos secrets sont poétiques a inspiré les artistes pour une performance électro-poétique développée autour du duo de musique électronique Encore. Une performance immersive où les artistes, entourés par les spectateurs, offrent une expérience nouvelle et unique à vivre, au cœur du secret.

Stéphanie Felix, Christophe Greilsammer, voix | Duo Encore : Maria Laurent, Clément Chanaud-Ferrenq, musique | Hugo Barre, son | Manon Meyer, lumière

Compagnie L’astrolabe

NOS SECRETS SONT POÉTIQUES

Performance électro-poétique sur des textes de Stéphane Nowak – Durée : 50′

Voix : Stéphanie Félix et Christophe Greilsammer 
Musique : ENCORE / Maria Laurent et Clément Chanaud-Ferrenq

Création  : 16 et 17.10.20. au Syndicat Potentiel – Strasbourg

À voir : trailer vidéo

À écouter : enregistrement intégral – Syndicat Potentiel 17.10.20 (son Binaural : s’écoute au casque)

À lire : poèmes retenus pour la performance, extraits de « Nos secrets sont poétiques » (édité aux Presses du Réel)

Nous ne voyons pas nos yeux. Nous mentons par cécité. Nous ne cesserons plus de mentir. Nous mentons à notre visage à notre corps. Notre visage nous est secret. Nos visages : nous, sommes secrètes. Nous ne nous arrêterons pas là. Vous savez tout.

NOS SECRETS SONT POÉTIQUES est une performance immersive. Les musiciens, comédiens et techniciens sont placés au centre du dispositif et les spectateurs autour d’eux. Ils sont libres de circuler autour des performers, et de modifier leur point de vue et leur axe d’écoute. 

1 / 8

Crédit photos : Maria Laurent, Laetitia Da Silva, Arthur Gouté, Christophe Greilsammer, Gilles Kempf

Le projet Nos secrets sont poétiques est né d’une proposition du duo électro ENCORE d’associer à leur musique des textes et des voix.

Avant même de parler du contenu, nous nous sommes accordés sur la forme, à savoir passer d’un duo à un quatuor en s’inscrivant dans la continuité de ce qui constitue leur marque de fabrique : le duo ENCORE joue assis dos à dos sur un même tabouret de piano : Maria devant ses claviers, Clément face à sa batterie, le public debout autour d’eux et de leurs instruments. Le duo vocal de Nos secrets sont poétiquesrespecte la parité homme-femme et il se tient, lui, debout au pupitre, face à face, aux deux autres coins du carré.
Ce carré est finalement devenu un hexagone (irrégulier), du moment que les régisseurs son et lumière ont fait corps avec le dispositif.

Le recueil de poèmes de Stéphane Nowak Nos secrets sont poétiques est paru en début d’année 2019. J’avais travaillé cinq ans auparavant sur le manuscrit à l’occasion d’un workshop qui réunissait des étudiants de la HEAR-Mulhouse et des élèves du Conservatoire. À partir de fragments du texte, nous avions réalisé une performance multimédia, qui se déroulait en une succession de tableaux, répartis dans un vaste espace où les spectateurs étaient amenés à déambuler.
L’édition des poèmes a ré-enclenché mon désir de poursuivre la recherche, notamment dans sa dimension spatiale, sachant qu’en matière de secrets on n’en vient jamais à bout, ils creusent des puits sans fond qu’aucune parole ne parvient à épuiser tout à fait : « les mots y manquent », comme dit Jacques Lacan à propos de la vérité.

Dans le présent projet, l’écriture de la performance s’appuie sur des outils à la fois numériques et traditionnels, nous permettant de creuser la vérité sous un nouvel angle. Les effets d’illusion que permet la spatialisation sonore mettent en doute la source même de la parole : a-t-on à faire à un acteur ou à quelqu’un d’autre ? est-ce bien lui qui parle ? Les fumigènes et la lumière manipulée à vue jouent en tension avec la dimension sonore : l’espace du dispositif, constamment modifiée, semble se heurter aux impossibilités de la langue à tracer les contours du secrets.
La musique électronique d’ENCORE, qui comme toute musique s’apprécie sans avoir à faire appel à des concepts, nous conduit dans des états proches de la transe où il nous devient possible d’approcher une vérité qui n’a pas besoin de mots pour être exprimée.

Paroles proférées / paroles silencieuses ; regards croisés / regards dans le dos ; flot musical en devenir permanent / spectateurs immobiles ou déambulants : tels sont les éléments à partir desquels nous souhaitons dessiner notre topographie du secret.

« Le secret n’est pas un spectacle. Il ne va pas faire son one-secret show ni son coming out. Le vrai secret n’est pas vendable, monnayable, soldable : échangeable. Vous n’en aurez pas pour votre argent. Vous trouverez que ça manque d’action. Cruellement, terriblement. Plat, ennuyeux, désespérément plat. Le secret adore le plat, faire corps avec, s’y colle, morfond, décolle, recolle. »

STÉPHANE NOWAK :

Stéphane Nowak Papantoniou (né en 1972) est voyageur, a étudié l’esthétique, la linguistique, le yoga.
Il écrit et mène des ateliers d’écritures avec l’association « Chair des mots ». Il intervient à l’Université de Provence dans des « ateliers expérimentaux », dans les galeries d’art (lectures et écritures déambulatoires avec la galerie Art-Cade), les librairies et bibliothèques, les foyers d’immigrés et les prisons (Baumettes).
Stéphane Nowak Papantoniou participe aux créations théâtrales de la Compagnie Aurige – Groupe Manifeste à Marseille. Il a donné des lectures publiques à Cavaillon, Marseille et Arles et des performances poétiques en 2011 dans le cadre du festival « Manifesten » de Limoges, initié par les éditions Al Dante, au festival « Actoral » de Marseille, ainsi qu’aux « Voix de la Méditerrannée » de Lodève.
« Activiste erroriste » les jours impairs, Stéphane Nowak Papantoniou s’est récemment engagé dans l’investigation poétique de l’erreur et de l’expiration du sujet.

ENCORE :

ENCORE est un duo de musique électronique composé de Maria Laurent (claviers) et
Clément Chanaud-Ferrenq (batterie).

Maria et Clément se rencontrent fin 2014 au CEDIM (Centre d’enseignement et de développement de l’improvisation musicale) à Strasbourg. C’est au cours de l’année 2015 que naît véritablement ENCORE. En 2016 le duo est lauréat des bourses “Projets jeunes talents” de la Ville de Strasbourg et “Expériences de Jeunesse” de la Région Grand Est, leur permettant de réaliser un premier clip vidéo tourné à la VillA Illkirch-Graffenstaden en collaboration avec l’artiste plasticien Joseph Kieffer.
Sélectionné dans la pépinière de l’Espace Django à Strasbourg en 2016, ENCORE enchaîne les concerts et sort quatre EP : « ENCORE » (2016), « Le Berger Blanc » et « KubiQ Night » (2017), “37 M2” (2018). En 2018 ENCORE bénéficie du soutien de la Région Grand Est dans le cadre de l’aide à l’émergence.
En parallèle des concerts, ENCORE collabore régulièrement avec le théâtre. Le duo a notamment créé la musique de la lecture « Ce samedi il pleuvait » d’Annick Lefebvre présentée au TAPS lors des Actuelles en 2017 (spectacle reprogrammé en 2021 dans la saison du TAPS – mise en scène Catherine Tartarin).

RÉFÉRENCES
Lauréat du tremplin « Jeunes talents » Nancy Jazz Pulsations 2018, Lauréat du concours « NJP Sessions » 2019, Sélectionné pour le tremplin « Cart’son » 2019, Nommé aux Hopl’awards 2018 dans la catégorie « groupe de l’année ».

Références scéniques : Le Supersonic, Paris ; Le Cirque Electrique, Paris ; Nancy Jazz Pulsations, Magic Mirrors ; L’Autre Canal, Nancy ; La Laiterie, Strasbourg ; Exhibitronic, Strasbourg.

https://encore-duo.bandcamp.com/

Production : Cie l’Astrolabe
En coréalisation avec le Syndicat Potentiel (Strasbourg)
Avec le soutien de la DRAC Grand-Est, de la Ville de Strasbourg et de l’Agence Culturelle Grand Est (résidence de création). Avec l’aide la Ville de Mulhouse (Bourse au projet culturel)
Le texte est publié aux Presses du Réel / collection Al Dante

Playlist sur synradio

VOUS NE POUVEZ PAS IMAGINER
« À Marseille, en 2018, on coupe des arbres, on mure une place, des immeubles s’effondrent. »
Une proposition radiophonique de Stéphane Nowak Papantoniou très bientôt sur webSYNradio avec les sons et les voix de Christophe Tarkos, Charles Pennequin, Jérôme Game, Sylvain Courtoux, Stéphane Nowak Papantoniou, René Ghil , Michel Simon, Bernard Heidsieck, Joel Hubaut, et des habitants de Marseille appuyés par un Rébétiko immémorial (Dominique Balaÿ).
http://synradio.fr/stephane-nowak-papantoniou-poesie-action/

 

Quelques liens vidéos et sonores

Une série d’intervention autour de destructions de livres / constructions de textes

Poésie in vitro, NoToPo, Limoges, 17 mars 2011

 

Poésie à la H

14 mai 2013, au J4- village utopique, avec Generik vapeur

 

Série tentacules et tubercules

N’a qu1 oeil, Bordeaux

 

Aux Bains Douches d’Alençon

 

 

 

Au Monte en l’air, Paris

 

A Montevideo, Marseille

 

 

 

Série « Nos secrets sont poétiques »

 

 

 

A Québec, Inter, Le lieu

https://www.facebook.com/lelieu.actualite/videos/1907711492635378/

 

 

Sonore

CIPM – Passionément – Radio Grenouille

http://www.radiogrenouille.com/antenne/passionnement-bis-stephane-novak-papantoniou-tentaculeux-tuberculaires/

nos secrets sont poétiques

« je me mens »

 

Amas

http://tapin2.org/amas