lectures croisées

EMMANUÈLE JAWAD & STÉPHANE NOWAK
LECTURES CROISÉES
Jeudi 27 octobre à partir de 19h30

Zoeme, 8, rue Vian, 13006 Marseille

Galerie, lieu d’expérimentation et librairie spécialisée en photographie et poésie. Maison d’édition.

Soirée autour de deux livres parus aux éditons Al Dante: Interférences, d’Emmanuèle Jawad; et Nos secrets sont poétiques, de Stéphane Nowak. En présence des auteurs.

« Interférences (Al Dante, 2021) est composé de trois séries de poèmes, construits comme des photographies textuelles. Le matériau de cette poésie croise souvenirs collectifs (manifestations contre la guerre du Golfe…), actualité sociale et inserts intimistes, dans une logique de télescopage et/ou de brouillage des données. » Présentation de l’éditeur. Extrait: « On photographie l’appareil en train de filmer on la photographie qui regarde l’appareil en train de filmer très clairs d’avant comme observant avec fixité les épreuves se développent chromogènes lignant les cavités géométriques franchir les rectangles d’eau une distribution dans des récipients mesurés la rupture est une gorge encaissée de plus près des dalles cassées après extraction »

« Nos secrets sont poétiques (Al Dante, 2019) regroupe deux textes de Stéphane Nowak Papantoniou, ‘Roman sans faire d’histoires’ et ‘Poésie sans poèmes’. En fin d’ouvrage, un lien donne accès à une déclinaison sonore de Nos secrets sont poétiques, enregistrée par l’auteur et accompagnée d’une composition de l’artiste sonore. » Présentation de l’éditeur. Extrait: « Le secret n’est pas un spectacle. Il ne va pas faire son one-secret show ni son coming out. Le vrai secret n’est pas vendable, monnayable, soldable : échangeable. Vous n’en aurez pas pour votre argent. Vous trouverez que ça manque d’action. Cruellement, terriblement. Plat, ennuyeux, désespérément plat. Le secret adore le plat, faire corps avec, s’y colle, morfond, décolle, recolle. »

Emmanuèle Jawad est poète. Elle vit à Paris. Elle collabore régulièrement pour des entretiens et des articles avec les sites Diacritik, Remue.net, Libr-critique, et les cahiers critiques de poésie du cipM. Publication dans le domaine critique : intervention dans la préface de La poésie motléculaire de Jacques Sivan (collection Al Dante, Les Presses du Réel, juin 2017). Elle est l’auteure notamment de : [carnets de murs] (Lanskine, 2018), En vigilance extérieure (LansKine, 2016), Faire le mur (LansKine, 2015).

Stéphane Nowak Papantoniou (né en 1972) est voyageur, a étudié l’esthétique, la linguistique, le yoga. Il écrit et mène des ateliers d’écritures avec l’association « Chair des mots ». Il intervient à l’Université de Provence dans des « ateliers expérimentaux », dans les galeries d’art (lectures et écritures déambulatoires avec la galerie Art-Cade), les librairies et bibliothèques, les foyers d’immigrés et les prisons (Baumettes). Stéphane Nowak Papantoniou participe aux créations théâtrales de la Compagnie Aurige – Groupe Manifeste à Marseille. Il a donné des lectures publiques à Cavaillon, Marseille et Arles et des performances poétiques en 2011 dans le cadre du festival « Manifesten » de Limoges, initié par les éditions Al Dante, au festival « Actoral » de Marseille, ainsi qu’aux « Voix de la Méditerrannée » de Lodève. « Activiste erroriste » les jours impairs, Stéphane Nowak Papantoniou s’est récemment engagé dans l’investigation poétique de l’erreur et de l’expiration du sujet.