Lire et écrire avec Laurent Mauvignier

Des hommes est un livre poignant. Avec des raccourcis temporels étonnants. Ainsi cette description de personnage étonnante mêle futur (on dira, on n’ironisera pas, on se rappellera, on l’observera, on verra…) et conditionnel (et si on prêtait attention, on se dirait…on verrait…).

Dans Apprendre à finir, on ouvre aussi au futur : Il y aura toujours quelqu’un pour… Un futur suspect puisqu’il est lui-même inséré dans un passé : Il y aura quelqu’un, je me disais, il y aura quelqu’un parce que je savais qu’un jour il irait mieux… A partir de là l’écriture peut mettre en tension les énoncés rassurants / inquiétants, généraux / singuliers, intemporels / circonstanciels, indéfinis / définis, collectifs / individuels.

Avec Dans la foule (ex p70-72) on peut essayer de faire parler un sujet d’énonciation marqué par le groupe, le ça, le on et faire basculer le texte d’une situation impersonnelle à une situation personnelle.

On peut travailler ce passage du on au je en passant par le style indirect libre au moment d’une prise de conscience : « Combien de temps il m’a fallu pour comprendre…, pour que j’entende… » (Apprendre à finir, pp71-76) : émergence des souvenirs et révélation des non-dits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *